Domaine de Coulorgues
En conversion à l’agriculture biologique
Nous vous invitons à venir partager les plaisirs d’un vin fait avec amour et passion, au pied du majestueux Mont Bouquet, dans la pittoresque commune de Seynes (Gard). Notre vignoble se situe sur l’AOC Duché d’Uzès et l’IGP Cévennes. Depuis le millésime 2016, le vignoble est conduit en culture biologique.
Le domaine de Coulorgues à Seynes, entre Rhône et Cévennes
Sur un éboulis calcaire du Mont Bouquet, exposé Sud-Est, le domaine de Coulorgues est planté sur un sol argilo-calcaire très caillouteux, profond et drainant. Le vignoble s’élève à 280 mètres d’altitude, permettant ainsi une juste maturation du raisin.
L’aventure du domaine de Coulorgues
C’est en 2012 que notre aventure viticole a commencé, sur une parcelle d’un hectare à Vallabrix, près d’Uzès, puis l’aventure s’est poursuivie à Seynes, avec la reprise du vignoble du Mont Bouquet. La passion du vin était là, quant à elle, depuis bien longtemps.
Frédéric Kchouk, vigneron indépendant à Seynes
Quand le rêve a-t-il commencé ? C’est en dégustant de bons vins entre amis que le déclic s’est produit. De mes études hôtelières à Paris à ma formation de sommelier, puis de la vinification en Bourgogne à la biodynamie dans les Alpilles, la vocation à grandi. Peut-être mon passage dans les caves d’un restaurant étoilé de la capitale m’avait-t-il mis des étoiles dans les yeux ? Il a en tout cas exercé mes papilles.
Je me suis un peu cherché, dans un premier temps. Un cursus sur la science de la vigne à la faculté de Dijon, un BP en viticulture et un diplôme de tractoriste plus tard, la véritable aventure a enfin pu commencer. En 2012, j’ai acheté ma première parcelle de vignes, à Vallabrix, dans le Gard. Ce département est devenu ma terre d’élection, puisque depuis, j’ai déployé mes ailes sur sept hectares au pied du Mont Bouquet, à Seynes, au lieu-dit de Coulorgues. Aujourd’hui, je fais de mon domaine un laboratoire du goût en cultivant de la Syrah et du Grenache AOC Duché d’Uzès, que j’associe à du Sauvignon et du Viognier des environs, nourris par la garrigue gardoise.
Je suis fier que l’une de mes premières cuvées, les Premices, ait obtenu la Médaille d’or des vignerons indépendants en 2016. Et heureux de vous accueillir dans notre caveau de Seynes, où ma conseillère et partenaire, Farah, vous accueille tous les jours pour vous faire découvrir notre univers du vin.