IGP Cévennes
Des vallons qui alternent avec des rivières, rayonnant autour des villes d’Alès, Anduze, Quissac ou Barjac : l’IGP Cévennes est un écrin naturel privilégié pour cultiver la vigne. Ses sols calcaires, terreaux de vignes séculaires, y accueillent aussi vergers, oliviers et culture de la céréale. Oignons doux, châtaignes et Pélardon en sont les sommités gastronomiques.
Le terroir de l’IGP Cévennes
Au coeur du département du Gard, en Languedoc-Roussillon, l’IGP Cévennes recèle plusieurs sous territoires : Coteaux cévenols, Coteaux du Salavès, Côtes du Libac, Mont-Bouquet et Uzège cultivent entre autres la Syrah, le Merlot, le Sauvignon et le Muscat.
L’IGP Cévennes a tiré son nom du massif qui le domine, à flanc du Massif Central. Le franc soleil estival prodigue ses bienfaits aux vignobles, en mûrissant idéalement le raisin. La fraîcheur hivernale permet quant à elle de développer la finesse et la subtilité des arômes.
Chaque automne, les vignerons de l’IGP Cévennes s’associent avec des artistes et des passionnés de culture afin de vous faire vivre un voyage oenologique et féerique à travers les domaines viticoles.
Les vins de l’IGP Cévennes : élégance et puissance aromatique
Des rouges couleur rubis, aux reflets violets avec un fruit qui se révèle littéralement en bouche. Fruits rouges et noirs se parent de notes épicées et d’accents de réglisse. Ces vins sont tanniques, puissants et gastronomiques.
Des blancs limpides et brillants, qui contiennent l’agréable acidité des agrumes. Denses et ronds en bouche, ces crus ont une touche minérale et fruitée.
Des rosés aux parfums de fraises des bois et de groseille, habillés d’une robe rose pâle. Ils sont frais, suaves et délicats.